Des hommes et des dieux avec sous-titres 1440

Des hommes et des dieux

Synopsis et détails

Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir. Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…

Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.

Distributeur Mars Films

RĂ©compenses 7 prix et 22 nominations

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Année de production 2010

Date de sortie DVD 23/02/2011

Date de sortie Blu-ray 23/02/2011

Date de sortie VOD 22/02/2011

Type de film Long-métrage

Secrets de tournage 9 anecdotes

Langues Français, Arabe

Format production 35 mm

Format audio Dolby numérique

Format de projection 2.35. 1 Cinemascope

N° de Visa 122766

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Des hommes et des dieux Bande-annonce VF

Interviews, making-of et extraits

Des hommes et des dieux Extrait vidéo VF

Des hommes et des dieux Extrait vidéo (2) VF

Des hommes et des dieux Extrait vidéo (3) VF

Acteurs et actrices

Critiques Presse

Le Journal du Dimanche

Studio Ciné Live

Cahiers du Cinéma

Le Journal du Dimanche

Critiques Spectateurs

Critique positive la plus utile

par benoitG80. le 26/09/2010

Des hommes et des dieux est un film plutôt exceptionnel dans son genre. L'histoire de ces Moines Cystériens est émouvante. Lire la suite

Critique négative la plus utile

par lhomme-grenouille. le 18/09/2010

2,0 Pas terrible

C'est malheureusement la mode du moment et ces "Hommes et des dieux" n'y Ă©chappent pas. Quelque soit le sujet, il faut tout. Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs

@Dat-Chicken-who-rules-the-world: Il ne me semble pas m'être montrée irrespectueuse, en ce qui me concerne. Je vous rappelle tout de même, au passage, qu'il s'agit d'un site où les internautes partagent leurs critiques, qu'elles soient positives ou négatives. Ma critique est négative, certes, mais elle ne "salit" pas "ces humanistes", car ce que je critique ici, c'est le film et non ces personnes et leur histoire. Et pour info: je n'ai aimé ni "Transformers" ni "Resident Evil". Vous parlez de "respect" mais vous devriez oublier vos stéréotypes. Ce n'est pas parce que nous n'avons pas aimé ce film que ça veut dire que nous sommes incultes et que nous n'aimons rien d'autres que ces récents films d'horreur ou de science-fiction.

j'ai jamais vu un film aussi ennuyeu et vide. mon dieu quel purge. j'en reviens tjrs pas des critiques qu'il a eu ce film. ça me depasse.

J’ai bien aimé le remplissage des pots de miel filmé en temps réel, et les multiples scènes de repas, avec les gros plans sur des regards lourds de sens, les tergiversations multiples sur le départ ou non, les personnages qui regardent par la fenêtre, les chants religieux, ce n'est pas du tout répétitif, on ne s’ennuie pas une seconde, seul regret. la durée trop courte du film.

J'ai longtemps hésité à voir ce film depuis sa sortie, le sujet ne m'emballais pas, un film sur la religion. Et ce n'est pas le début du film qui me rassura, avec ses longs silences, l'absence de dialogue, ses chants religieux, ses moments de prières. Puis vient le moment ou le film bascule, et cette question qui s'impose aux moines: Devons-nous partir ou rester? C'est à ce moment que le film m'a interpellé, car au-delà de la croyance religieuse, il y a nos convictions personnelles, doit-on suivre le chemin que nous pensons être en adéquation avec soi-même, avec ce que nous ressentons, avec ce que nous croyons ou courir se mettre à l'abris, et renier ce en quoi nous croyons, ce que nous sommes. Rester c'est risquer sa vie, vivre avec cette inconnue. Mais il y a cette réplique magnifique, quand l'un des pères dit simplement: "Partir, c'est mourir."
La question est donc devons nous rester et risquer de mourir physiquement, ou, partir et mourir en tant que personne, idée de vie, croyance. Un très beau film.

Un film admirable. Difficile d'accès apparemment.

L'ennui prend place mais cependant. le sujet est correcte mais demanderais d'être mieux traité au plan scenaristique .

Une grosse fumisterie. On ne comprend rien du début à la fin. Je comprends vraiment pas pourquoi tout le monde en fait tout un bataclan de ce film. On s'ennuie du début jusqu'à la fin. Pour la première fois de toute ma vie, je me suis endormie 3 fois au cours de ce film. Il ne se passe strictement rien du début à la fin. Il fait parti des films les plus ennuyeux que j'ai vu jusque là et pourtant j'en ai vu des navets. Mais là c'est le summum.

d'un chiant a mourir. mais a mourir !

Magnifique. En tant qu’Algérienne et connaissant déjà l'histoire des moines de Tibhrines j'ai adoré !

Quel ennui profond, dans le genre je donne à réfléchir sur le même thème, je préfère de très loin "Au risque de se perdre"

Ok pour le côté philosophique du film mais pour moi le film se rate complètement à transmettre les valeurs et le courage de ces hommes à cause d'une tendance au niveau de la réalisation à filmer du vide. Je me doute que le quotidien de ces moines est pas le plus fun à vivre mais le réalisateur aurait pu rendre un peu plus passionnant son récit en arrêtant de nous balancer 20 fois la même scène de réflexion filmé platement. Pour répondre aux commentaires précédents ça me dérange pas de "réfléchir" mais lorsque c'est fait à la manière de True grit, drive ou inception c'est à dire en se mêlant avec une part de divertissement et en pensant un minimum aux spectateurs ce que cette bouse contemplatif et "festivalières" n'a pas l'air de se soucier.

Ok pour le côté philosophique du film mais pour moi le film se rate complètement à transmettre les valeurs et le courage de ces hommes à cause d'une tendance au niveau de la réalisation à filmer du vide. Je me doute que le quotidien de ces moines est pas le plus fun à vivre mais le réalisateur aurait pu rendre un peu plus passionnant son récit en arrêtant de nous balancer 20 fois la même scène de réflexion ou de

totalemen dacor avc jon s

J'ai pas un film précis en tête mais il y a une différence entre un rythme lent et un film ennuyant, il aurait pu mettre une ambiance, une atmosphère je me suis dis que même si y a pas d'action il y a comme même un danger, une menace ça va se ressentir. Et ben non, c'est plat comme film, je veux bien qu'on raconte quelque chose de philosophique, une période de l'histoire mais il faut qu'il soit tout publique

On a dit que le jury du festival de Cannes avait longtemps hésité entre deux films pour la Palme d’Or avant de la donner au très discutable Oncle Bonmee, laissant à Des hommes et des dieux le Grand Prix, qui est la médaille d’argent du festival. Il est difficile d’imaginer deux films plus différents. Là où l’opus d’Apichatpong Weerasethakul est hermétique, clivant et difficile, le film de Xavier Beauvois invite, facilite, partage.
Curieux sujet tout de même pour un cinéaste très laïc comme Xavier Beauvois que ce fait divers sanglant qui avait fait la une de l’actualité et qui n’est toujours pas éclairci aujourd’hui. Les moines de Tibhirine faisaient partie de la vie du village depuis longtemps et partageaient leur temps entre la prière, la lecture et l’aide aux habitants. Ils ont été enlevés par des extrémistes islamistes, et retrouvés morts quelques jours plus tard, sans que l’on sache si ils ont été victime du GIA ou d’une bavure de l’armée. Ce sont ces dernières semaines qui sont racontées ici.
Tout commence par la lente et tranquille description de ce havre de paix et sérénité. Bien qu’ouvert sur le monde extérieur, le monastère est avant tout un lieu de prière et de recueillement. Entre les repas, la lecture et le potager, chacun vit à un rythme tranquille. Mais à l’extérieur, le pays est en voie d’implosion. Comme pour mieux accentuer cette opposition. le choc est crée par ces décalages brutaux entre les plans sur les moines en prière et des scènes à l’extérieur du monastère, pleines de bruit, de cris et parfois de violence. A cause du danger causé par les extrémistes, l’armée algérienne leur demande d’accepter une protection armée, puis de quitter le monastère pour retourner en France. Face à cette menace pour leur vie, les moines sont d’abord divisés. Il y a ceux qui veulent rester et ceux qui veulent partir. Ceux qui pensent à leur famille et ceux qui n’en ont pas. Et puis ceux qui ne veulent pas mourir ici et ceux que la fin de leur vie indiffère. Mais partir, c’est aussi abandonner le village et ses occupants…
Loin de se complaire dans une description facile des différentes réactions humaines, le réalisateur chemine vers un moment où chacun accepte ces différences pour mieux prendre une décision collective et réfléchie. Ce chemin et cette décision qui les condamnera ne se traversent pas sans difficultés, mais se trouvent être une poignante leçon d’humanité. Là où on pouvait s’attendre à une bande d’illuminés religieux, Xavier Beauvois nous invite à sept portraits d’hommes avec leurs qualités et leur défauts, leurs certitudes et leurs doutes. Chaque fois où les sept moines se réunissent autour de la table, le réalisateur fait des miracles, avec ces personnages si différents et si complémentaires, qui, chacun à leur façon, s’avèrent être bouleversants de courage et d’humanité. Il faut dire que l’ensemble de la distribution est absolument remarquable, avec quelques louanges supplémentaires pour Michael Lonsdale, absolument merveilleux en médecin bougon et sensible.

romka92, ne leur demande pas de réfléchir ils ont perdu l'habitude. ;)
Bien sur ce film a des longs passages contemplatifs, on parle de moines lĂ .
Le cinéma ne se résume pas aux films d'actions heureusement !

il vont pas faire une mise en scène rapide avec un montage dynamique alors que le film parle de moines au maroc qui vivent dans l'amour de dieu et de leur prochain enfin je sais pas mais réveillez vous un peu ( c 'est surtout un film qui fait réfléchir sur la religion) on parle pas de die hard là

pffff complétement débile vos critiques et totalement pas objectives dès que ya pas des gun fight ou des scènes de violences le film est une merde ,je vous plains

j amais vu un film avec si peut d action la seul qu il y a c est quand y rempli son pot de miel XD. Non mai serieux quel gros film de MERDE au chiot le festival de cannes mai quel bande de glands c est sur que les festival dans d autre pays sont bcp mieux. Et puis de toute facon ils s avaient qu a se barré et ou etait leur dieux à se moment la.

une brave merde,
ennuyeux Ă  mourir.

Ce qui m'inquiète également avec ce film, c'est les récompenses qu'il a obtenu à Cannes et aux Césars qui ne font que mettre en évidence les divergences entre spectateurs et les critiques dites professionnels qui ont tendance bien souvent à récompenser une certaine forme de cinéma contemplatif.

Moi ce que je trouve de plus nul dans ce film, c'est justement la mise en scène. Le réalisateur se contente la plupart du temps à poser sa caméra dans un coin et à "filmer" ce qui s'y passe. Ceci additionné avec le rythme "lent"(principalement dû au montage comme l'explique le commentaire précédent) du film laissera la plupart des spectateurs dans l'indifférence la plus totale.Après je veux bien que cette mise en scène soit un partie pris par le réalisateur mais il faut qu'elle évolue au fur et à mesure que le récit avance et que les enjeux dramatiques se définissent. Dommage donc car ce fait est réelement bouleversant et mérité un bien meilleur traitement.

Je viens de le voir enfin et quelle déception. Je savais à quoi je m'attendais au sens religieux mais même si la réalisation est soignée, je ne suis absolument tombé dedans. J'ai regardé jusqu'au bout le destin de ces hommes mais quelle lenteur, quel ennui. Les scènes passent les unes derrière les autres, coupées, ils prient, ils se réunissent, ils re-prient. 2/3 passages sont vraiment intéressant mais pour moi l'émotion de ces moines ne m'a pas touché.

Le nombre de spectateurs qui disent ne pas aimer la religion, et donc ce film, alors qu'au final, ils n'ont pas remarqué que le film était avant tout humain (Regardez le titre quoi). Je n'ai pas accroché non plus, et pourtant, je suis obligé de saluer le talent derrière la réalisation, le jeu des acteurs, et bien entendu l'émotion qui traverse le film. Le rythme m'a ennuyé, mais quelle réflexion!

Difficile de trancher entre un parti pris rythmique qui a dû en décourager plus d'un au bout d'une heure, et un hommage sans précédent à l'honorabilité de ces hommes qui symbolisent encore aujourd'hui les stigmates de tout un peuple. Un film à voir avec sa conscience.

Décidement, le jury de Cannes me surprendra toujours. Je me suis ennuyée pendant ce film lent et sans un minimum d'explication sur le destin de ces hommes. Le film d'une histoire qu'on ne nous raconte pas.

quel tristesse d'avoir fait ÇA de cette histoire.
et quand on voit que le film est encensé par pensée dominante politiquement correcte de France, c'est encore plus triste.

J'avais beaucoup envie de voir ce film, mais j'avais peur de le trouver très lent. Finalement, je trouve qu'il ne l'est pas tant que ça; deux ou trois moments le sont sur les bords, mais il est bien fait, bien joué, et très justes! On ne peut pas juger la décision de ces hommes de rester, mais tout ce qu'ils souhaitaient était d'aider les autres. Un beau film, vraiment.

schon157
Un moment fort de la Niuit des CESARS 2011:l'immense
merci de Xavier BEAUVOIS Ă  Lambert WILSON,porteur
de son film"Des hommes et des dieux".Mieux qu'une statuette pour cet acteur extraordinaire qu'on adore.
BRAVO!

Le film aurait été peut-être moins lassant si ce n'était pas aussi lent et s'il y avait plus de je ne sais pas quoi. Mais il manquait quelque chose à ce film qui pour moi part d'une bonne intrigue. Enfin bref c'est toujours un problème récurant des films français.

J'hésite vraiment à le regarder.
Il me parait vraiment très lent, mais les critiques sont tellement bonnes.

Sobre, juste, une belle réalisation, une interprétation magnifique. Xavier Beauvois est un très grand réalisateur, qui a réussi a filmer avec émotion et justesse la bonne entente entre les chrétiens et leur frères musulmans, du courage, un leçon de vie.

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